Jeudi 11 septembre 4 11 /09 /Sep 18:02

Le déterminisme technologique est un courant de pensée constitué autour de deux grandes idées maîtresses. La première étant que la société n'influence pas la technique, qui tire son évolution d'elle-même ou de la science. La deuxième étant que la technique influence la société. (Wikipédia, 2008)

D’un point de vue déterministe, « on suppose que le changement technique est un facteur indépendant de la société. D'une part, le changement technique est autonome [...]. D'autre part, un changement technique provoque un changement social ». (Vinc, 1995 : 232)

Marshall McLuhan est le père de cette théorie. Toujours selon celle-ci, il divise l’histoire humaine en trois grandes périodes : l’âge tribal (oral), l’âge de l’imprimé et finalement, l’âge électronique. Selon McLuhan, le facteur explicatif principal déterminant l’histoire humaine est l’évolution des médias. Pour celui-ci, les facteurs économiques, culturels politiques ou sociaux n’ont seulement qu’une importance secondaire comparativement à la dominance de l’aspect technique. (Maigret, 2003 : 105)

De nos jours, le déterminisme technologique est grandement critiqué. Je suis en accord avec ses détracteurs.

Je crois tout d’abord que les technologies d'information ont un rôle important dans nos sociétés. Ceci dit, elles ne sont pas les seules à avoir un rôle d’importance. Il y a aussi la religion, l’économie, la politique et j’en passe.

Dire que les technologies d'information sont l’élément dominant de premier plan dans le développement de nos sociétés est erroné selon moi. Certes, il y a des  exceptions, si nous prenons par exemple un régime de dictature propagandiste, il est vrai que les technologies d’information sont les assises de ce régime avec le pouvoir militaire. Je crois néanmoins que dans le cadre de nos sociétés occidentales, les technologies d’information sont au service de la société et qu’elles sont façonnées par celle-ci. Je crois que c’est la société qui choisie, adapte et utilise la technique selon le message à véhiculé et selon le contexte socioéconomique.

Comme le dit Éric Maigret : « Ce qui définit les médias ce n'est pas seulement le fait qu'ils soient des prolongements plus ou moins précis des sens humains mais qu'ils soient des extensions sociales des individus et des groupes qui les utilisent pour se réunir et s'opposer: on retrouve toutes les contradictions sociales dans un même média ». Je suis tout à fait en accord avec cet énoncé car il est vrai qu’un média peut être utilisé à des fins différentes tout dépendant du contexte dans lequel il est utilisé et par le groupe social par lequel il est utilisé.  Par exemple, il ya des jeunes qui regardent la télévision pour se divertir alors que d'autres le font pour se renseigner. Un individu peut utiliser Internet pour s’amuser et un autre pour s’éduquer.

Pour conclure, je crois que ce sont les groupes sociaux qui constituent et qui font changer la société. C'est ensuite la société qui influence les technologies de l’information et non le contraire. Je ne crois pas au déterminisme technologique.

Maigret, Éric. 2003. Sociologie de la communication et des médias. Paris, Armand Colin, p. 101-109.

 

Vinck, Dominique, 1995, Sociologie des sciences, Paris, Armand Colin, p. 232.

 

Wikipedia, 2008. En ligne. « Définition déterminisme technologique ». Consulté en ligne le 8 septembre 2008.

Par Mathieu V
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus