Module 12

Publié le par Mathieu V

Texte1: Mondialisation et mouvements d’affirmation identitaire : expressions possibles
de la société civile internationale
par Serge Proulx

Deux tendances caractérisent simultanément les transformations sociales et culturelles dans le monde d’aujourd’hui.

La première tendance coïncide avec une globalisation de l’économie. Quoiqu’assez ancienne, cette tendance s’est particulièrement accélérée depuis la fin des années 1980. Ce mouvement d’accélération est en conjonction évidente avec le développement redoublé à l’échelle de la planète des technologies d’information et de communication (TIC) et des médias.

La seconde tendance recouvre une série de mouvements d’affirmation identitaire qui se sont exprimés vigoureusement dans le dernier quart de siècle.

Une globalisation de l'économie; Sous l’effet simultané d’un relâchement des réglementations concernant les transactions financières et du développement accéléré des TIC, on assiste à la création d’une sphère financière globale où s’intègrent et convergent les marchés locaux, les places financières nationales et les centres de coordination internationaux.

Le contrôle des réseaux numériques de communication, rouage essentiel de la mondialisation

Texte très théorique, historique et descriptif. Je ne peux qu’être en accord avec tout cela.

 

Texte 2 : Les nouveaux outils et usages des pronétaires

Après la musique et les films, le nouveau domaine conquis par les pronétaires est celui de l’édition presse; avec l’avènement et l’extraordinaire succès des journaux en ligne rédigés par des blogueurs ou des non-journalistes.

Le vrai défi d’Internet n’est pas d’envoyer des informations à des internautes, mais bien de répondre à leurs demandes personnalisées. L’avenir du réseau repose sur sa capacité à faire remonter et à prendre en compte le gigantesque “feed-back” d’Internet ».

Avec Internet, un troisième mode de communication apparaît : le TVT, « tous vers tous » ou « de groupe à groupe »

Internet change la règle du jeu. Face aux pouvoirs publics et privés apparaît un véritable contre-pouvoir citoyen, Internet devenant le support par excellence des média des masses.

Texte descriptif sur la réalité d’Internet, je ne peux qu’être en accord avec tout cela.

 

 

 

Texte 3 : La géopolitique du net

Internet entrainera l’effondrement des coûts de transport de production et de stockage de l’information qui conduira à repenser les rapports entre individus, nations et entreprises.

J’ai l’impression que cet auteur accorde trop d’importance à Internet. Je suis d’accord pour dire qu’Internet révolutionne le monde des communications, mais je ne crois pas que ce soie Internet qui va révolutionner les régimes politiques du monde entier. Il y a trop de facteurs que cet auteur ne prend pas en compte comme le contexte social et culturel.

Je ne crois pas qu’Internet soie sur le point de remplacer la démocratie ou les régimes autoritaires… le jour où Internet permettra aux citoyens du monde de décider ensemble est encore très loin.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article